Articles taggé avec ‘Manoj Sachdeva’


19 Mai 2014

Lors de l’audience d’appel, les anciens gardes de M. Lubanga nient avoir été des enfants soldats

Par Wairagala Wakabi

Deux anciens gardes du corps de Thomas Lubanga ont déclaré aujourd’hui aux juges d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) qu’ils n’étaient pas des enfants soldats lorsqu’ils avaient rejoint sa milice. Témoignant à l’audience d’appel en faveur de M. Lubanga, qui a été condamné en 2012 pour l’utilisation d’enfants de moins de 15 ans, Augustin…

14 Avril 2011

Déposition de deux témoins de la défense ; le juge fait la leçon à l’Accusation coupable à ses yeux de n’avoir pas maintenu le témoin de la Cour à la Haye

Par Judith Armatta

Pierre Zuto Munji Ce matin, l’Accusation a conclu le contre-interrogatoire de Pierre Zuto Munji, secrétaire particulier du Commandant Bosco Ntaganda, au procès pour crimes de guerre de Thomas Lubanga Dyilo. Le procureur Manoj Sachdeva est revenu sur la question des plaintes de l’ONU à l’Union des patriotes congolais (UPC) concernant l’utilisation d’enfants soldats dans les…

13 Avril 2011

Le secrétaire de Bosco Ntaganda témoigne

Par Judith Armatta

La défense de Thomas Lubanga, qui est accusé de crimes de guerre, a aujourd’hui appelé à la barre Pierre Zuto Munji, qui a été le secrétaire particulier de Bosco Ntaganda, chef d’État-major adjoint présumé des Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC). M. Ntaganda fait face aux mêmes chefs d’accusation que M. Lubanga devant…

12 Avril 2011

Parmi les combattants villageois il y avait des enfants de moins de quinze ans

Par Judith Armatta

Le procès a repris aujourd’hui avec la poursuite du contre-interrogatoire du secrétaire particulier de Thomas Lubanga, Michel Angayika Baba. Le procureur a été incapable de faire admettre au témoin que des enfants de moins de 15 ont été utilisés dans l’Union des patriotes congolais (UPC) et son aile armée, les Forces patriotiques pour la libération…

7 Avril 2011

Lubanga se plaint de la communication tardive des documents par l’Accusation

Par Wairagala Wakabi

Aujourd’hui, la défense de Thomas Lubanga s’est plainte auprès des juges de la Cour pénale internationale (CPI) que les procureurs n’honoraient pas leur obligation en matière de divulgation concernant certains documents en leur possession, qu’ils se proposaient d’utiliser contre l’accusé. Plus précisément, l’avocat de la défense Jean-Marie Biju-Duval a fait remarquer que le Bureau du…

6 Avril 2011

L’UPC décrète la démobilisation des enfants soldats mais en cherche d’autres encore

Par Judith Armatta

Le quatrième jour du contre-interrogatoire au procès de Thomas Lubanga, le procureur a à plusieurs reprises et en vain pressé le témoin de la défense Bede Djokaba Lambi Longa afin de lui faire admettre que des enfants ont été utilisés comme gardes du corps pour les commandants de l’armée de l’Union des patriotes congolais (UPC),…

23 Février 2011

Le procès Lubanga devrait reprendre après que les juges aient rejeté la demande de classement sans suite faite par la défense

Par Wairagala Wakabi

Le procès pour crimes de guerre de Thomas Lubanga devrait reprendre après que les juges aient rejeté une demande de la défense qui visait le classement sans suite de la première affaire jugée par la Cour pénale internationale (CPI). En décembre dernier, les avocats de M. Lubanga avaient demandé aux juges d’annuler l’affaire, affirmant que…

26 Novembre 2010

L’enquêteur et l’enfant-soldat rejettent l’accusation de faux témoignage

Par Judith Armatta

Un enquêteur du Bureau du Procureur (BdP) de la Cour pénale internationale (CPI) et un présumé ancien enfant-soldat ont témoigné cette semaine au sujet de leurs relations avec l’« intermédiaire 316 ». L’enquêteur, Nicolas Sebire, également connu sous le nom de témoin 583, est accusé par la défense d’avoir coaché et soudoyé des gens pour…

22 Novembre 2010

Reprise des témoignages en audience publique avec l’enquêteur de la Division des poursuites

Par Judith Armatta

Les témoignages en audience publique ont repris aujourd’hui au procès de Thomas Lubanga à la Cour pénale internationale (CPI) après une semaine de séances à huis clos pour recueillir le témoignage du « témoin 582 », un enquêteur du Bureau du Procureur (BdP), sous forme de déposition sous serment. Un autre enquêteur du BdP, Nicolas…

12 Novembre 2010

L’intermédiaire nie avoir soudoyé le témoin

Par Wairagala Wakabi

Un intermédiaire du Bureau du Procureur à la Cour pénale internationale (CPI) a nié avoir soudoyé une personne pour lui faire dire aux enquêteurs, qu’il avait combattu comme enfant-soldat dans le groupe dont Thomas Lubanga aurait été le dirigeant. Dans son témoignage, qui a duré cinq jours cette semaine, l’intermédiaire a également affirmé n’avoir pas…

Posts Tagged ‘Manoj Sachdeva’


November 3, 2011

Summary of the Closing Statements in The Prosecutor v. Thomas Lubanga Dyilo

By Women’s Initiatives for Gender Justice

Dear Readers, The following commentary first ran in Legal Eye on the ICC, a regular e-letter produced by the Women’s Initiatives for Gender Justice, an international women’s human rights organisation that advocates for gender justice through the International Criminal Court (ICC) and works with women most affected by the conflict situations under investigation by the…

April 14, 2011

Two Witnesses Testify For Defense; Judge Lectures Prosecution For Not Keeping Court Witness in The Hague

By Judith Armatta

Pierre Zuto Munji This morning the prosecution concluded cross-examining Pierre Zuto Munji, private secretary to Commander Bosco Ntaganda, at the war crimes trial of Thomas Lubanga Dyilo. Prosecutor Manoj Sachdeva returned to the issue of UN complaints to the Union of Congolese Patriots (UPC) about the use of child soldiers in the Force for the…

April 13, 2011

Bosco Ntaganda Secretary Testifies

By Judith Armatta

War crimes accused Thomas Lubanga’s defense today called Pierre Zuto Munji, who served as the private secretary to Bosco Ntaganda, the alleged deputy chief of staff of the Patriotic Force for the Liberation of Congo (FPLC). Mr. Ntaganda faces the same charges as Mr. Lubanga before the International Criminal Court (ICC), namely committing war crimes…

April 12, 2011

Village Fighters Included Children Under 15

By Judith Armatta

Trial resumed today with the continued cross-examination of Thomas Lubanga’s private secretary, Michel Angayika Baba. The prosecutor was unable to get a concession from the witness that children under the age of 15 were used in the Union of Congolese Patriots (UPC) and its armed wing, the Patriotic Force for the Liberation of Congo (FPLC).…

April 7, 2011

Lubanga Complains About Prosecution’s Late Disclosure Of Documents

By Wairagala Wakabi

Today, Thomas Lubanga’s defense complained to International Criminal Court (ICC) judges that prosecutors were not honoring their disclosure obligations regarding certain documents in their possession, which they planned to use against the accused. Specifically, defense lawyer Jean-Marie Biju-Duval pointed out that the Office of the Prosecutor (OTP) yesterday disclosed to the defense three documents that…

April 6, 2011

UPC Decrees Demobilization of Child Soldiers But Seeks More

By Judith Armatta

On the fourth day of cross-examination in Thomas Lubanga’s trial, the prosecutor repeatedly and unsuccessfully pressed defense witness Bede Djokaba Lambi Longa to admit children were used as body guards for commanders in the army of the Union of Congolese Patriots (UPC), contrary to his evidence in chief. Mr. Longa would only agree that a…

February 23, 2011

Lubanga Trial to Resume After Judges Reject Defense Call For Dismissal

By Wairagala Wakabi

Thomas Lubanga’s war crimes trial is set to resume after judges rejected a defense application, which sought the dismissal of the first case to be tried by the International Criminal Court (ICC).  Mr. Lubanga’s lawyers last December asked judges to throw out the case, claiming that the Office of the Prosecutor (OTP) had abused court process…

November 22, 2010

Public Testimony Resumes With Prosecution Investigator

By Judith Armatta

Public testimony resumed today in the trial of Thomas Lubanga at the International Criminal Court (ICC) after a week of closed sessions to take the testimony of ‘witness 582,’ an investigator for the Office of the Prosecutor (OTP), by deposition. Another OTP investigator, Nicolas Sebire, also known as ‘witness 583,’ testified based on his written…

November 12, 2010

Intermediary Denies Bribing Witness

By Wairagala Wakabi

An intermediary of the prosecution office at the International Criminal Court (ICC) has denied that he bribed an individual to falsely claim to investigators that he had served as a child soldier in the group Thomas Lubanga allegedly commanded. In his testimony, which lasted five days this week, the intermediary also claimed that he did…

November 4, 2010

Prosecution’s Planned Rebuttal Witness Declines To Testify

By Wairagala Wakabi

Today, the judges of the Thomas Lubanga trial heard that an individual the prosecution planned to call as a rebuttal witness will not be taking the witness stand. This individual has stated in interviews with prosecution officials that he was a former child soldier in the Union of Congolese Patriots (UPC), the group Mr. Lubanga is…